Avanti a reçu une charte bancaire des régulateurs de l’État du Wyoming pour fournir des services bancaires cryptocurrentiels à ses clients. Cela intervient juste un mois après que Kraken ait reçu le feu vert légal pour sa banque cryptocurrentielle.
La charte bancaire d’Avanti a été approuvée à l’unanimité
Caitlin Long, vétéran de Wall Street, a lancé en février de cette année une entreprise commune avec Blockstream, connue sous le nom d’Avanti Bank and Trust. Avanti a ensuite demandé une charte bancaire pour devenir une institution de dépôt à vocation spécifique (SPDI) dans l’État du Wyoming.
Selon un communiqué de presse du 28 octobre, la charte bancaire d’Avanti a été approuvée à l’unanimité par le Conseil bancaire de l’État du Wyoming, qui a voté 8-0 en faveur de l’octroi d’une charte bancaire à la société.
Avec cette approbation, Avanti prévoit de fournir des services bancaires tels que la garde des actifs numériques, la banque en ligne et d’autres services spécifiques pour les actifs numériques. Long a déclaré que la société espère fournir un „pont conforme entre les systèmes financiers traditionnels et numériques“ en introduisant des produits et des services qui ne sont pas disponibles ailleurs.
Elle a expliqué :
„Actuellement, le seul type d’institution financière américaine qui peut fournir un règlement final et simultané des transactions entre les actifs numériques et le dollar américain – car c’est le seul type actuellement approuvé pour traiter les deux au sein de la même entité juridique – est une institution de dépôt à vocation spéciale du Wyoming comme Avanti“.
L’un des produits sur lesquels Avanti se concentre tout particulièrement est son propre dollar américain symbolisé, le jeton Avit. Avit, que la société a surnommé le „perturbateur de monnaie stable“, vise à résoudre les problèmes juridiques, comptables et fiscaux. Avanti prévoit d’émettre ce jeton dans un premier temps sur la chaîne secondaire de bitcoin Liquid ainsi que sur la chaîne secondaire Ethereum, et éventuellement sur d’autres chaînes secondaires dans le futur.
La deuxième banque cryptographique à charte aux États-Unis
Bien qu’Avanti cherche à combler un vide qui existe actuellement entre l’ancien système financier et le crypto, ce n’est pas la première banque crypto-native aux États-Unis.
Kraken, le bureau de change cryptographique basé à San Francisco, s’est vu accorder une charte bancaire par les régulateurs de l’État du Wyoming en septembre, ce qui en fait la première entreprise crypto-orientée aux États-Unis autorisée à fonctionner comme une banque réglementée.
Les deux banques cryptographiques devraient commencer à fonctionner au début de l’année prochaine. Bien que le Kraken soit plus établi et plus connu dans le domaine de la cryptographie, Avanti pourrait également stimuler un afflux important de capitaux dans l’industrie de la cryptographie monétaire. De plus, d’autres banques de crypto pourraient bientôt voir le jour aux États-Unis, car il semble qu’une tendance soit déjà en marche.