Revue de presse - Rouen - 26 juillet au 1er août 2011

Revue de presse - Rouen - 26 juillet au 1er août 2011

le 1 août 2011

La CCI de Rouen vous informe

 


 



 

Le préfet propose de rechercher un site "mieux adapté".

Le préfet de région Haute-Normandie a confirmé qu'il n'autorisait pas l'exploitation d'un site de traitement de graves de mer à Jumièges, demandée par la société STREF. Il considère que ce projet est contradictoire avec les mesures de protection, zones Natura 2000, et a rappelé que l'activité est "peu compatible" avec le projet de classement des boucles de la Seine.

 

FIL FAX , 20110722 - B (E)

 

Retour sommaire

Une Rose qui se mange aussi.

La brocante, LA ROSE DES VENTS rue Saint-Nicolas à Rouen, laisse tomber le côté friperie pour ouvrir un café-restaurant. Bertrand BUFFETEAU et Frédéric PLANTEFOL, les propriétaires, ont tout de même souhaité conserver la vente de mobilier et objets de décoration originaux.

 

PN GRAND ROUEN , 20110720 - MOUCHEL (PAUL)

 

Le Corneille change de mains.

Audrey et Tony VAUCHER ont repris le bar-tabac-presse "LE CORNEILLE" rue Aristide Briand à Petit-Couronne.

 

PN GRAND ROUEN , 20110721 -

 

Remplir une page blanche.

L'atelier au café-librairie ICI ET AILLEURS, rue Damiette à Rouen, organise tous les 15 jours des ateliers d'écriture animés par Pierre THIRY.

 

PN GRAND ROUEN , 20110725 –

 

Retour sommaire

 

La Lyonnaise devient opérateur à la régie Eaux de la CREA.

La CREA (Communauté de l'agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe) a choisi la LYONNAISE DES EAUX, du groupe SUEZ, pour la production, la distribution et le service de facturation de 12 communes sur 71 que compte l'agglo.

 

FIL FAX , 20110714 - BANZET (ETIENNE)

 

La ComCom refuse un mariage forcé.

Les élus de la ComCom de Forges-les-Eaux ont dit NON au projet de fusion avec Gournay-en-Bray et Argueil, préconisé par le préfet dans le cadre du schéma de coopération intercommunale.

 

DEPECHE DU PAYS DE BRAY (LA) , 20110720 - PONDAVEN (KEVIN)

 

Les gens du voyage s'installent sans autorisation.

Cinquante caravanes de gens du voyage se sont installées sur le bord de la Béthune à Neufchâtel-en-Bray. Le maire leur a proposé le terrain de la Boutonnière, qui leur est destiné, mais ils l'ont refusé prétextant qu'il est trop petit. Toutefois ils ont promis de partir dimanche prochain...

 

REVEIL DU PAYS DE BRAY (LE) , 20110721 - VILLY (ISABELLE)

 

Retour sommaire

 

Pic et coud à votre service.

Ghislaine SELLIER a ouvert, à Buchy, une boutique d'articles de mercerie. Elle y propose également un service de retouches.

 

BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN (LE) , 20110719 -

 

Un nouveau fournil.

Stéphanie et Steve CANNEVIERE ont repris la boulangerie-pâtisserie dans le bourg du Petit-Quevilly.

 

PN GRAND ROUEN , 20110720 -

 

Un mariage à l'orientale.

Installée place Cauchoise à Rouen, l'enseigne NEGAFA BEDAOUIA propose, en location ou à la vente, des vêtements et accessoires orientaux pour mariages.

 

PN GRAND ROUEN , 20110721 - TUAL (PHILIPPE)

 

Or, argent, métaux précieux.

Une nouvelle boutique "NUMIS OR" a ouvert ses portes rue Pasteur à Yvetot. Steven BIGOT et Mickaël LEBER, déjà propriétaires d'un magasin à Forges-les-Eaux, achètent des métaux précieux comme l'or, l'argent, des bijoux et de la monnaie.

 

PN PAYS DE CAUX , 20110723 - HAMEL (MATHILDE)

 

Chocolats Roland Réauté.

Installée à Barentin, la boutique "CHOCOLATS ROLAND REAUTE, du réseau franchisé la "CHOCOLATERIE HISTORIQUE" de Château Gontier, en Mayenne, propose une gamme de 70 références. Elle offre un service complémentaire des grands noms de la chocolaterie rouennaise.

 

PN GRAND ROUEN , 20110725 –

 

Retour sommaire

 

Un engagement conjoint.

Suite à la fermeture du site ébroïcien, prévue fin juin, du Centre de distribution (CID) de GSK (GlaxoSmithkline) la préfète et le directeur de GSK ont signé une convention prévoyant notamment des dispositifs d'encouragement à la création d'emplois sur le territoire Grand Evreux Agglomération, au profit des demandeurs d'emplois, et le financement d'actions d'accompagnement stratégique des entreprises sur les recrutements. Le budget prévu s'élève à 591 259 euros.

 

PN GRAND ROUEN , 20110622 -

 

Plug-Up s'implante au Mesnil Esnard.

La société PLUG-UP vient de s'installer au Mesnil-Esnard pour y développer un produit de communication inédit. L'entreprise emploie 6 personnes et devrait compter entre 25 et 30 salariés d'ici la fin de l'année.

 

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110715 -

 

Série de contrats pour Compin Seats à Evreux.

Le groupe COMPIN SEATS vient de remporter deux commandes pour le constructeur ferroviaire espagnol CAF. 3400 sièges de train doivent être livrés pour la mi-2013. (Voir aussi Drakkaronline.com du 12.07.2011, Lire la suite)

 

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110715 -

 

Total prêt à aider des start-up.

TOTAL DEVELOPPEMENT REGIONAL NORMANDIE développe une nouvelle aide pour les projets d'innovations des PME normandes. Oséo et Seinari participeront à la sélection des dossiers. L'aide prendra la forme d'un prêt remboursable (taux 1%).

 

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110715 -

 

Le Havre : le projet de cimenterie est toujours d'actualité.

Porté par CEM 21, le projet de cimenterie "Vracs de l'estuaire" se poursuit. Jean-Marc DOMANGE a obtenu les autorisations administratives nécessaires pour développer son projet de cimenterie low cost. CEM 21 espère boucler le tour de table financier (40 millions d'euros) pour la fin de l'année.

 

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110715 -

 

Rouen : Plugmed au chevet des insuffisants cardiaques.

PLUGMED est une société biotech rouennaise, fondée en 2009 et qui a conçu des systèmes d'alimentation électriques pour les insuffisants cardiaques. Ce produit lui a valu d'être primé au concours national des entreprises innovantes de 2011. Domiciliée dans la pépinière SEINE BIOPOLIS, la start-up peut espérer trouver ainsi des financements pour son développement.

 

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110715 -

 

Aither Lighting réinvente le néon de Thomas Edison.

AITHER LIGHTING, implantée au TECHNOPOLE DU MADRILLET, à Saint-Etienne-du-Rouvray, vient de concevoir un système d'éclairage par néon à basse consommation, idéal pour les grandes surfaces, les écoles, administrations et hôpitaux. Soutenu par l'ADEME et OSEO, le procédé est breveté à l'international.

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110715 -

 

ADS bénéficie du FCDE.

Le Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE) investit 7 millions d'euros dans le groupe ALPHA DIRECT SERVICES (ADS), spécialisé dans les prestations logistiques pour le e-commerce. ADS compte une unité à Normanville, dans l'Eure.

 

CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20110718 -

 

Le CERTAM s'agrandit.

Le Centre d'Etudes et de Recherche en Aérothermie Moteur, CERTAM, basé au Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, s'est agrandi de 1200 m² pour un investissement de 17,7 millions d'euros, financés par la Région, le FEDER et le CERTAM lui-même.

 

CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20110718 -

 

Dans la famille "énergies renouvelables"...

La société VOL-V BIOMASSE fait partie depuis un an de la famille des entreprises d'énergies renouvelables, soutenues par la CREA. Implantée dans une pépinière à Déville-lès-Rouen, l'entreprise étudie les possibilités de création d'une unité de méthanisation sur la Région. Soutenue également par la Région Haute-Normandie et les collectivités, VOL-V BIOMASSE a répondu à l'appel d'offres Energies (APE) et prévoit le développement d'une filière. Yoann LEBLANC, le directeur, envisage d'investir 4 à 6 millions d'euros dans une unité de méthanisation au Neubourg.

 

CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20110718 -

 

La COMPAGNIE DU VENT s'est associée à VINCI pour répondre à l'appel d'offres sur l'éolien en mer, au large du Tréport et de Fécamp.

CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20110718 -

 

Ca roule pour Hangard.

Créée en 1923, la société de transports de voyageurs, les CARS HANGARD à Yvetot, compte 100 cars, 200 salariés et affiche un CA de 10 millions d'euros dont 50% sont réalisés par les transports scolaires.

PN PAYS DE CAUX , 20110719 - TRIOLIER (GILLES)

 

Envolée la tonne de cuivre.

La société FROID-SERVICE de Sotteville-lès-Rouen a été victime d'un vol. Près d'une tonne de tubulures en cuivre, destinée à un chantier, a été dérobée.

 

PN GRAND ROUEN , 20110725 - L (R)

 

Retour sommaire

 

 

Le bel âge du bowling.

Le tout premier bowling de la région, le "BOWLING DE ROUEN" a ouvert ses portes il y a 40 ans, rue de Constantine. Un anniversaire fêté, avec diverses animations qui se tiennent du 23 juin au 31 juillet.

 

PN GRAND ROUEN , 20110725 –

 

Retour sommaire

 

Jean-Marie Devaux.

Jean-Marie DEVAUX vient d'arriver à la présidence de la GLASS VALLEE, pôle mondial du flaconnage en verre, situé dans la Vallée de la Bresle.

 

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110715 -

 

Légion d'honneur.

Figurent parmi les nominations et promotions dans l'ordre de la Légion d'honneur : Christian FOUGERAY, président de la CCIT du Pays d'Auge fait chevalier et Patrick HERR, président de l'ARMADA promu officier.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20110722 –

 

Retour sommaire

 

Patrick Violas veut réinventer les marchés couverts.

La Compagnie des Marchés va ouvrir dans les prochains mois à Rouen, un point de vente de 12 000 m² qui réunit le "bien-consommer et l'authenticité". Patrick VIOLAS veut proposer "une autre manière d'acheter" à sa clientèle. Il proposera notamment des animations, présentations de recettes et cours de cuisine pour les enfants.

 

TRIBUNE (LA) , 20110725 –

 

Retour sommaire

 

Eolien offshore : combat de sumos en perspective.

Compte tenu des exigences financières pour obtenir les concessions des zones maritimes pour l'éolien offshore normand, les PME n'auront de place qu'au niveau de la sous-traitance. Les grands groupes industriels se sont déjà positionnés sous forme de consortium.

 

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110715 -

 

Le schéma régional de l'éolien terrestre signé.

Rémi CARON, préfet de région et Alain LE VERN, président du conseil régional ont signé le Schéma Région de l'Eolien Terrestre. Il prévoit le développement de l'éolien de 1076Mw d'ici 2020. Pour en savoir plus : http://www.haute-normandie.developpement-durable.gouv.fr

 

FIL FAX , 20110719 -

 

Energies : les bons plans.

L'appel à projets Energies, lancé par la Région, et qui permet d'obtenir des subventions, prêts ou avances remboursables, compte déjà 50 dossiers déposés représentant un potentiel de 350 millions d'investissements et 700 emplois directs pour la Haute-Normandie. Liste de quelques entreprises qui vont être soutenues par la Région.

 

PN GRAND ROUEN , 20110722 - BRAUN (MARC)

 

Retour sommaire

 

Examen de passage réussi pour Normandie Université.

Les universités de Haute et Basse-Normandie viennent de s'unir en PRES. Le 22e POLE DE RECHERCHE ET D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR français vient d'être voté par les conseils d'administration des universités du Havre, Caen, Rouen, l'ENSI de Can et l'INSA de Rouen. Détails de missions du PRES normand.

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110715 -

 

Les 100 millions des apprentis.

Signé par l'Etat et la Région Haute-Normandie pour la période 2011-2015, le nouveau Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) vise à développer l'apprentissage. 100 millions d'euros seront consacrés au financement de l'apprentissage avec un objectif à l'horizon 2015 de 16 500 apprentis.

 

CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20110718 -

 

L'axe Seine, un centre d'excellence universitaire. Utopie ou perspective ?

Dans le cadre d'un récent colloque autour du thème de l'axe Seine, la création du PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Paris Normandie a été évoquée. Les universités mais également les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce seront concernées. Une équipe pourrait être chargée d'élaborer un projet d'avenir.

FIL FAX , 20110720 –

 

Retour sommaire

 

L'étude d'écologie industrielle dans le vif du sujet.

Impulsée par le Grenelle et commandée par le Comité des élus de l'estuaire, pilotée par la communauté de communes Caux Vallée de Seine, l'étude d'écologie industrielle va désormais s'intéresser aux symbioses entre les différentes activités économiques pour optimiser l'utilisation des matières. Trois zones test ont été retenues celle de l'industrialo portuaire du Havre, la zone industrielle de Port-Jérôme et une près de Lisieux.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20110722 - T (C)

 

Retour sommaire

 

 

Aux archives ça déménage.

Une partie des archives départementales va être déplacée vers la bibliothèque Simone-de-Beauvoir, sur le pôle Grammont à Rouen. Cette opération se fera sous le contrôle de Vincent MAROTEAUX, directeur des Archives départementales. Le montant total du chantier de déménagement est de 450 000 euros et la date d'ouverture du service de consultation des documents au public est prévue dans les premiers mois de l'année 2012.

 

PN GRAND ROUEN , 20110721 - CRUDER (VINCENT)

 

Retour sommaire

 

Quand la Normandie 2.0 montre ses muscles.

En créant l'association NORMANDIE WEB EXPERT (NWX), des entrepreneurs normands du 2.0 veulent mettre au devant de la scène normande, des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information. Olivier MARTINEAU, de 42 STORES, une boutique en ligne, et Mounir MEGHERBI, consultant, sont les créateurs rouennais de cette association. L'objectif de cette dernière est de rassembler des start-up, trop petites et isolées, et de s'organiser pour mettre en avant un savoir-faire local : commerce en ligne, réseaux sociaux, référencement, marketing de site web... La manifestation à Rouen du 23 juin a été un succès. Rassembler des experts de ce domaine en Normandie permettra alors de développer des nouveaux usages dans les entreprises et d'accompagner les projets d'une filière naissante.

 

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110722 –

 

Retour sommaire

 

Nounous à disposition.

Une nouvelle agence de baby-sitting, KINOUGARDE dirigée par Sabrina BAZIRE, s'est ouverte rue de la République à Rouen.

PN GRAND ROUEN , 20110720 –

 

Retour sommaire

 

Pour le Sénat, la réforme portuaire est une symphonie inachevée.

Un récent rapport sénatorial dresse le constat d'une réforme portuaire inachevée en France. La commission sénatoriale présidée par Charles REVET estime que les Grands Ports Maritimes, comme Rouen ou Le Havre, restent trop dépendants de l'Etat. Les sénateurs plaident pour un second volet dans la réforme portuaire avec une révision de la gouvernance des GPM, sur le modèle en vigueur à Rotterdam ou Hambourg, la gouvernance des GPM serait confiée "aux collectivités du bassin portuaire".

 

LETTRE DE LA HAUTE-NORMANDIE (LA) , 20110715 -

 

LNPN : les Eurois ne veulent pas être oubliés.

Plusieurs acteurs départementaux (liste) se sont réunis en association "EURE NORMANDIE +" afin de réfléchir à un scénario alternatif à la Ligne Nouvelle Paris-Normandie, qui desservirait Evreux.

 

CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20110718 -

 

Filo'r débarque sur le territoire.

Mis en place par la CREA, le service de transport à la demande FILO'R permet de desservir 50 000 habitants sur 34 communes. Un usager a testé le trajet qu'il utilise quotidiennement entre son lieu de travail et son domicile. Parallèlement des opposantes au service accusent Filo'r d'être de moins bonne qualité que les taxis bus et demandent leur retour.

 

BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN (LE) , 20110719 - RESSE (ALAIN)/FOUILLEUL (STEPHANE)

 

L'aéroport de Rouen revient sur terre.

Gérant de l'aéroport pour la société SNC-LAVALIN, depuis 2010, Jérôme ARNAUD répond à la question "l'aéroport a-t-il encore un avenir ?" avec sa baisse de fréquentation depuis la fermeture de la ligne régulière Rouen-Lyon, fin 2009. L'aéroport reste actif avec 80 avions basés sur son site, le vol charter tous samedis en direction de la Corse qui sera complété par ce type de transport à la rentrée vers l'Espagne ou la Croatie. Malgré des obstacles à son développement, des projets existent : base arrière d'activités de maintenance, vols d'affaires.

 

TENDANCE OUEST , 20110721 - BLACHERE (THOMAS)

 

Désespérément vide.

Le parc à vélos, installé par la CREA, à Bihorel est presque toujours désert tout comme celui de Mont-Saint-Aignan. Forte de cette constatation, elle a décidé de s'en tenir à 7 parcs au lieu des 20 prévus initialement pour l'agglomération rouennaise.

 

PN GRAND ROUEN , 20110722 -

 

Liaison à risques.

Les élus en charge du Comité du développement économique et portuaire de Dieppe ont fait état des résultats du rapport sur la rentabilité de la liaison Transmanche Dieppe-Newhaven. Le bureau d'études a dégagé cinq scénarios possibles sur l'avenir de la ligne dont l'un prévoit l'arrêt pur et simple de cette ligne avec un plan social pour le personnel.

 

PN DIEPPE PAYS DE BRAY , 20110722 - L (K)

 

Eurolines ouvre des lignes.

La société EUROLINES, dont VEOLIA TRANSPORT est actionnaire à 100%, est un spécialiste du transport international par autocar. Elle a ouvert 6 premières liaisons nationales dont Rouen-Paris et Rouen-Rennes. Une concurrence que ne semble pas redouter la SNCF. Comparatif temps de voyage et coût.

 

PN GRAND ROUEN , 20110725 - BRUET (CELINE)

 

Retour sommaire

 


 

 

Anticiper, se développer, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un éclairage sur

 

votre environnement économique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

DOCUMENTATION@rouen.cci.fr

Tél : 02.32.100.500