Revue de presse - DIEPPE - 15 avril 2011

Revue de presse - DIEPPE - 15 avril 2011

le 15 avril 2011

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE
DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE DIEPPE

 

« Les Barrières divisent »
Le projet d’aménagement des Barrières a été adopté en conseil municipal. Il consiste à installer des bornes mixtes pour permettre aux pêcheurs de disposer d’eau potable et de raccorder électriquement les équipements frigorifiques, de poser des bornes de signalisation à l’emplacement actuel… Cependant, le terrain se situe sur le domaine maritime. Ce projet s’oppose à celui du syndicat mixte du port de Dieppe qui souhaite construire une halle à poissons, quai Trudaine. Le permis de construire pour ce dernier projet devrait être bientôt déposé et la mise en service est prévue cet automne pour la Foire aux harengs et à la coquille saint-jacques.

Paris Normandie – 09/04/11 – p. 5 (« Conforme et avec confort » - Paris Normandie – 12/04/11 – p. 5 ; « Barrières : la Ville acte des travaux… sur le terrain du voisin » - Les Informations Dieppoises – 12/04/11 – p. 3)

« Un comité prône l’éolien »
Un comité normand pour la promotion de l’éolien offshore vient de se former. Il s’est réuni jeudi 7 avril pour une réunion d’information. Le comité souhaite que la Compagnie du vent mette en œuvre le projet de parc éolien au large du Tréport.

Paris Normandie – 09/04/11 – p. 7

« La boutique Rêv’ d’enfants inaugurée »
Le magasin de vêtements pour enfants « Rêv’d’enfants » à Bacqueville-en-Caux a fêté son premier anniversaire de fonctionnement. Quentin Lemaître, gérant, a proposé deux jours d’animation au manège Luna Parc, des sculptures de ballons et un feu d’artifice de bulles de savons. Une tombola a gratifié de nombreux clients de bons d’achat.

Paris Normandie – 09/04/11 – p. 12

« Une passion comme métier »
Rémi Bellêtre a ouvert son entreprise de ferronnerie à Berneval-le-Grand. Il peut réaliser portail, balcon, grille de défense, meubles, serrures, soudures, etc.

Paris Normandie – 09/04/11 – p. 15 (« Rémi Bellêtre se lance dans la ferronnerie »Les Informations Dieppoises – 12/04/11 – p. 14)

« À la découverte des débouchés de la filière bois »
Les portes ouvertes du lycée du bois d’Envermeu se dérouleront le mercredi 13 avril. Les visiteurs pourront découvrir les métiers du bois et assister au défi que vont relever les élèves : une sorte de « course au trésor » avec des étapes à franchir : QCM, épreuves spécifiques des filières…

Paris Normandie – 09/04/11 – p. 15 (« Portes ouvertes et défi techno au lycée du Bois » - Les Informations Dieppoises – 12/04/11 – p. 21)

« Le débat sur la future LGV sur les rails »
La commission nationale du débat public consacrée au projet de ligne nouvelle Paris-Normandie sera présidée par Olivier Guérin, membre de la CNDP et avocat à la Cour de cassation. Le projet comprend six options de passage de ligne nouvelle entre Paris et Mantes.

Paris Normandie – 09/04/11 – p. 58 (« Ligne à grande vitesse. Débat public » - Le Courrier Cauchois – 15/04/11 – p. 4)

« L’office de tourisme inauguré »
L’office de tourisme de Dieppe sera inauguré ce vendredi 15 avril, en présence de nombreuses personnalités.

Normandie Dimanche – 10/04/11 – p. 2

« La banque rouvre ses portes Grande Rue »
L’agence Caisse d’Épargne située Grande Rue à Dieppe a rouvert ses portes après quelques semaines de travaux. 8 collaborateurs travaillent dans ce nouvel espace rénové en vue de renforcer la sécurité et l’accueil.

Paris Normandie – 11/04/11 – p. 7

« Une cinquantaine de camping-cars réunis »
La section normande de l’Auto Caravaning Car Club de France a organisé quatre jours de découverte de la région dieppoise. 40 campings cars ont été accueillis à Martin-Église.

Paris Normandie – 11/04/11 – p. 9 (« Les camping-caristes à la découverte de notre région » - Les Informations Dieppoises – 15/04/11 – p. 17)

« Des infos pour s’orienter »
Douze élèves de troisième du collège de Luneray ont visité les locaux de l’entreprise de transformation des légumes Lunor, à l’occasion de l’opération « Visite aux entreprises ». L’usine compte 240 salariés. Les élèves avaient le choix de visiter des entreprises de plusieurs secteurs. Deux élèves ont visité l’établissement de production horticole Lancesseur.

Paris Normandie – 11/04/11 – p. 10

« Nouvelle saison au moulin »
Le moulin de l’Arbalète à Saint-Maclou-de-Folleville a rouvert ses portes. Il est ouvert les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h. En juillet et août, il sera ouvert tous les après-midi.

Paris Normandie – 11/04/11 – p. 12

« Les commerçants bientôt en fête »
L’union commerciale des Grandes-Ventes organise une quinzaine commerciale de Pâques, du 16 au 30 avril, dotée de 3 000 euros.

Paris Normandie – 11/04/11 – p. 12

« La fusion ? Non, mais… »
La communauté de communes de Petit Caux craint d’être fusionnée avec l’agglomération Dieppe Maritime, comme le suggère la réforme des collectivités. Elle tient à rappeler qu’elle souhaite garder son identité et ses spécificités, mais continue à vouloir travailler avec l’agglomération Dieppe Maritime. Elle s’est d’ailleurs associée avec cette dernière et la CCI de Dieppe pour le centre d’affaires en finançant un tiers.

Paris Normandie – 11/04/11 – p. 14

« Restauration : une hausse des rémunérations à servir à temps pour éviter plus de polémiques sur la TVA »
L’accord salarial signé en janvier par l’ensemble des syndicats de salariés du secteur des hôtels, cafés, restaurants devrait être étendu pour le 28 avril, date de signature de l’avenant au contrat d’avenir de la restauration.

Les Echos – 11/04/11 – p. 27

« Travaux devant le port à sec »
La troisième phase des travaux du futur port à sec a commencé avec la pose de huit pieux dans l’avant-port de commerce. Les travaux de maçonnerie se poursuivent dans la forme de radoub. Les premiers essais du port à sec seront effectués en juillet et août pour une ouverture en automne.

Paris Normandie – 12/04/11 – p. 6

« Un appel au mécénat »
L’association des Amys du Vieux Dieppe a tenu son assemblée générale vendredi 8 avril. La convention avec la Ville étant modifiée, l’association lance donc un appel au mécénat et aux legs. Elle recherche notamment une petite maison pour abriter ses activités.

Paris Normandie – 12/04/11 – p. 8

« Le café de Rouen en travaux »
Les travaux de remise en état du café de Rouen, situé à quelques mètres du palais de justice à Dieppe, ont commencé et devraient se poursuivre jusqu’au mois de juin. L’établissement a subi un incendie au mois de janvier.

Paris Normandie – 12/04/11 – p. 8

« Michel Lejeune et l’EPR »
Michel Lejeune, membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a demandé au président de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), son avis sur le projet d’installation d’EPR à Penly, lors de la présentation du rapport annuel 2010. Ce dernier a répondu qu’il s’écoulerait du temps avant que quelque chose ne soit construit et que la question du moratoire se pose sur la construction de Flamanville 3.

Paris Normandie – 12/04/11 – p. 8

« Nouveau resto près des Bains »
David Vallée va ouvrir le restaurant La Cotriade le 19 avril à midi, en lieu et place du Coco de mer près des Bains à Dieppe. Les spécialités seront le poisson et les produits locaux. Il est, par ailleurs, le gérant du Tex Mex El Amigo depuis 3 ans.

Paris Normandie – 12/04/11 – p. 9 (« Le restaurant des Bains devient La Cotriade » - Les Informations Dieppoises – 12/04/11 – p. 9)

« Le Café du Centre a rouvert »
Le Café du Centre à Bosc-le-Hard a rouvert après 8 jours de fermeture pour des travaux de rénovation.

Paris Normandie – 12/04/11 – p. 18

« Toshiba confortée sur son site de Dieppe »
Toshiba Tec Europe Retail Informtion Systems (Teris) annonce le transfert de ses activités logistiques à Dieppe, où Toshiba est déjà implantée. Il s’agit d’une succursale française spécialisée en solutions d’encaissement et impression industrielle. Dieppe s’affirme comme un centre industriel et logistique stratégique en France.

Paris Normandie – 12/04/11 – p. 51

« Une formation post-baccalauréat qui ne connaît pas la crise »
Le BTS Négociation et relation client au lycée Jehan-Ango à Dieppe offre de vraies perspectives d’avenir. Les entreprises locales sont parties prenantes pour l’accompagnement des étudiants de cette formation, via les stages en entreprises. Ce mardi soir, les étudiants de première et de deuxième année accueillent une trentaine de chefs d’entreprise ou de tuteurs devant lesquels ils devront présenter leurs projets pendant une heure. La soirée se poursuivra autour d’un dîner et s’achèvera par un speed dating entre les étudiants et les chefs d’entreprises.

Les Informations Dieppoises – 12/04/11 – p. 8

« Le savoir-faire de Davigel transmis aux professionnels »
Le Centre de formation et d’expertise culinaire de Davigel sur la zone de Rouxmesnil-Bouteilles a été inauguré mercredi 6 avril. Le bâtiment de 3 000 m2, construit selon les normes HQE, accueillera trois vocations : l’expertise culinaire, la formation et la réception des clients et collaborateurs de Davigel.

Les Informations Dieppoises – 12/04/11 – p. 10

« Les cabanes de plage appellent le soleil »
Dix-sept saisonniers sont présents dans les « cabanes de plage » sur le front de mer de Dieppe. Aurélie et Isabelle Montalan tiennent « l’îlot trésor » et vendent articles de plage, souvenirs, vêtements, bijoux fantaisies et autres cadeaux à offrir.

Les Informations Dieppoises – 12/04/11 – p. 12

« Rosalies : du vélo en famille »
Jamel Souanef se lance dans la location de rosalies sur le front de mer de Dieppe. Rosa deep est installé au bout de la traverse Dollard-Ménard. L’activité est pour l’instant à l’essai pour vérifier qu’elle s’intègre parfaitement et sans danger dans la circulation.

Les Informations Dieppoises – 12/04/11 – p. 13 (« Des rosalies à l’essai » - Le Journal de Bord – Avril 2011 – p. 9)

« Gaëtan Ricoeur, meilleur apprenti boucher de France »
Gaëtan Ricoeur a été sacré meilleur apprenti boucher de France. Il fait son apprentissage dans la boucherie paternelle rue de la République à Luneray. L’ensemble des commerçants locaux de Luneray a tenu à lui rendre hommage jeudi dernier, par l’intermédiaire de Stéphane Vasseur, président de l’union commerciale et artisanale de Luneray.

Les Informations Dieppoises – 12/04/11 – p. 19 (« Un apprenti boucher de grande classe » - Paris Normandie – 14/04/11 – p. 11)

« La Banana’s Cup, c’est pour bientôt »
La prochaine édition de la Banana’s Cup, organisée par le Cercle de Voile de Dieppe, se déroulera les 30 avril et 1er mai au large des côtes dieppoises.

Les Informations Dieppoises – 12/04/11 – p. 35 (« Banana’s : et de quinze ! » - Paris Normandie – 13/04/11 – p. 5)

« Les régions de sous-traitance, nouvelles victimes des restructurations en 2010 »
Selon l’étude réalisée par le groupe GFI (France Industrie et Emploi), la situation des destructions d’emplois s’est encore dégradée en 2010. Vu sous l’angle des créations d’emplois, la situation paraît au contraire s’être améliorée. Au total, le solde net de la création d’emplois dans l’industrie et les services avoisine 25 000, alors qu’il était négatif en 2009. Ce sont les territoires situés au nord de l’axe Pays de la Loire-Alsace, ceux positionnés sur des filières industrielles exposées aux effets de la concurrence des pays à bas coûts qui sont les plus vulnérables.

Les Échos – 12/04/11 – p. 5

« Dieppe Méca Énergies : des projets en grappe »
La grappe d’entreprises Dieppe Méca Énergies a organisé sa première assemblée générale le 14 mars à la centrale de Penly. L’association, labellisée « Grappe d’entreprises » par l’État, a fait le bilan de sa première année de fonctionnement et a annoncé les grands chantiers à venir.

Le Journal de Bord – Avril 2011 – p. 8

« Dieppe Loisirs & Caux : le tourisme de compagnie »
L’association Dieppe Loisirs & Caux regroupe 10 structures de loisirs de plein air de la région dieppoise et a pour objectif d’allonger le séjour des touristes. Ce dimanche 17 avril, elle organise de nombreuses animations à l’aérodrome de Dieppe/Saint-Aubin-sur-Scie, à l’occasion de l’anniversaire de la Normandie. VTT, tir-à-l’arc, balades à poney ou en calèche, expo-nature, expo-karting… seront proposés toute la journée gratuitement, de 10h à 18h.

Le Journal de Bord – Avril 2011 – p. 8 (« La Normandie fête son anniversaire » - Les Informations Dieppoises – 15/04/11 – p. 47)

« Émulation : disparition de formations »
Au lycée Émulation dieppoise, neuf postes devaient être supprimés à l’annonce de la dotation horaire globale. Trois postes ont été sauvés grâce au mouvement de protestation contre la suppression du Bac pro Technicien d’usinage. Si rien n’évolue, le lycée perdra aussi une mention complémentaire Diesel en mécanique auto.

Le Journal de Bord – Avril 2011 – p. 20

« Lycée du bois : une fermeture qui sidère »
Le CAP Construction bois au lycée du bois d’Envermeu est « sur la sellette ». Il s’agit d’un CAP unique dans l’académie, sauf à suivre une formation payante. Les cinq salariés de la société DJSL Bois à Bacqueville-en-Caux ont été formés au sein de ce lycée.

Le Journal de Bord – Avril 2011 – p. 20

« Extraordinaire Fête des fleurs »
La 10e Fête des fleurs aura lieu le 8 mai prochain dans la Grande rue de Dieppe et rue de la Barre, avec pour thème : Fleurs pas ordinaires pour jardins extraordinaires.

Le Journal de Bord – Avril 2011 – p. 28

« Braderie les 7 et 8 mai »
L’association des Vitrines de Dieppe organise une grande braderie dans le quartier du Pollet les 7 et 8 mai.

Le Journal de Bord – Avril 2011 – p. 28

« Le président désigné ce soir »
Les délégués du syndicat mixte du Pays dieppois Terroir de Caux ont élu ce mercredi 13 avril le bureau composé d’un président, de 6 vice-présidents et de neuf membres. Gérard Picard, président de la communauté de communes Monts et Vallées et président de l’association du Pays dieppois Terroir de Caux a été élu président face à Daniel Joffroy, maire de Belleville-sur-Mer et président de la communauté de communes du Petit Caux. Le syndicat aura la charge d’élaborer le Schéma de cohérence territoriale (Scot).

Paris Normandie – 13/04/11 – p. 6 (« Gérard Picard élu président » - Paris Normandie – p.6 ; « Une assemblée de plus dans le pays dieppois » - Les Informations Dieppoises – 15/04/11 – p. 8)

« L’office de tourisme emménage »
L’office de tourisme de Dieppe réintègre le bâtiment situé sur le pont Jehan Ango offrant une vue sur les deux bassins du port.

Paris Normandie – 13/04/11 – p. 6

« Encore plus de technologie »
Le lycée Pablo Neruda proposera à la rentrée de septembre le nouveau bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Il remplacera le bac STI. Lors des portes ouvertes, les visiteurs ont pu découvrir les bac Sciences de l’ingénieur, conception et innovation technologique et Méthodes et pratiques scientifiques, ainsi que le BTS MAI (Mécanique et automatismes industriels).

Paris Normandie – 13/04/11 – p. 8

« Bon bilan des commerçants »
L’assemblée générale de l’union commerciale de Luneray s’est tenue jeudi 7 avril, en présence de Jean-François Bloc, président de la communauté de communes Saâne et Vienne, de Dominique Garçonnet, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe et de Marie-Hélène Cappe, chargée de l’événementiel et du service commerce à la CCI de Dieppe. Stéphane Vasseur, président de l’union commerciale a présenté un bon bilan de l’année 2010, tant au niveau des actions menées que du bilan financier.

Paris Normandie – 13/04/11 – p. 9 (« Un évident signe d’optimisme » - Le Courrier Cauchois – 15/04/11 – p. 35 ; « Une dynamique qui perdure » - Les Informations Dieppoises – 15/04/11 – p. 18)

« Le Vern tempête contre la ligne aérienne »
Alain Le Vern, président du syndicat mixte de l’aéroport de Deauville s’insurge contre le projet d’une ligne Caen-Londres, annoncée par la CCI de Caen. Haute et Basse-Normandie sont partenaires sur le projet d’aéroport à Deauville.

Paris Normandie – 14/04/11 – p. 43

« Des projets concrets pour la région »
Une délégation haut-normande s’est rendue à la foire internationale de Hanovre en Allemagne. Alain Le Vern, président de région Haute-Normandie a pu s’entretenir avec Jörge Bode, premier vice-président de Basse-Saxe et ministre de l’Économie, du Travail et des Transports. L’entreprise Enercon, fabricant d’éoliennes, a confirmé l’implantation d’une unité de maintenance à Dieppe.

Paris Normandie – 14/04/11 – p. 45

« Bâtiment : les pros en ligne »
Les entreprises du bâtiment durable et basse consommation en Haute-Normandie sont désormais référencées dans un annuaire, unique en France : www.batimentdurable-hn.fr. L’inscription dans l’annuaire est validée par un jury composé des différents partenaires telles que les organisations professionnelles FFB et CAPEB. 38 entreprises sont actuellement référencées et 66 sont en cours d’instruction.

Paris Normandie – 14/04/11 – p. 45

« L’inflation a atteint 2 % sur un an »
L’inflation a atteint 2 % sur un an en France en mars. C’est la première fois depuis 2008 que l’indice des prix à la consommation atteint le seuil de 2 %.

Paris Normandie – 14/04/11 – p. 48 (« Sur un an, l’inflation atteint le seuil symbolique de 2 % » - Les Échos – 14/04/11 – p. 5)

« 2011, une nouvelle année de succès pour les campings »
La saison 2011 dans l’hôtellerie de plein-air s’annonce bonne, avec une forte hausse des réservations en ce début de saison.

Les Échos – 14/04/11 – p. 25

« La beauté revient au galop »
Jean-Charles Siour, fils d’agriculteur à Gueures, a lancé sa gamme de produits cosmétiques à base de lait de jument, sous la marque « Essilac ». Les produits sont disponibles en vente directe et sont en ligne sur le site internet www.essilac.fr. Jean-Charles Siour approvisionne également quelques hôtels à Deauville et diffuse ses soins via les esthéticiennes et les boutiques de produits naturels.

Paris Normandie – 15/04/11 – p. 19

« Les études d’impact de l’EPR à compléter »
L’Autorité environnementale demande à ce que les impacts du projet soient complétés ou précisés dans le dossier de demande d’autorisation de création de l’EPR à Penly.

Paris Normandie – 15/04/11 – p. 51

« Les hypothèses de la future carte »
Le premier débat sur l’évolution des périmètres des agglomérations et communautés de communes de la Seine-Maritime s’ouvre ce vendredi 15 avril à la préfecture de Rouen. Tour d’horizon des premiers contours de la future carte intercommunale. La communauté d’agglomération de la région dieppoise et la communauté de communes du Petit Caux ne feraient plus qu’une ; près de la moitié des actifs résidents du Petit Caux ont leur emploi dans le pôle dieppois.

Le Courrier Cauchois – 15/04/11 – p. 4

« Une hausse anticipée du SMIC d’au moins 2 % se profile »
Le Code du travail prévoit que lorsque la hausse des prix atteint 2 % en glissement depuis la dernière revalorisation du salaire minimum, ce dernier doit être automatiquement revalorisé dans la même proportion. Le franchissement de la barre des 2 % pourrait intervenir à partir d’avril ou mai, ce qui entrainerait une hausse du SMIC au 1er juin ou au 1er juillet.

Les Échos – 15/04/11 – p. 4

« Des séances de stretching pour animaux »
Charlotte Hautbois, de Crossville, s’est lancée depuis un mois dans une activité de stretching pour animaux. Il s’agit d’une gymnastique qui vise à assouplir les muscles. Elle propose ses services à domicile ou dans les clubs et aux chiens, chevaux et chats. Le stretching permet de prévenir les risques de blessures ou d’éventuelles pathologies liées à l’âge.

Les Informations Dieppoises – 15/04/11 – p. 9

« Le président du tribunal répond aux critiques »
Alain de Kermerchou, président du tribunal de grande instance de Dieppe répond aux critiques des experts qui se plaignent de ne plus être payés par la Justice.

Les Informations Dieppoises – 15/04/11 – p. 11

« Pour la passion du bois »
Mathieu Maugé a ouvert son commerce de restauration de meubles massifs et marqueterie, rue de l’Oranger à Dieppe. Il crée des œuvres en marqueterie utilisant des bois de toutes les essences, de l’os et des écailles de tortue. Il réalise également des puzzles en bois et des stickers. Il participera à la journée de la Normandie organisée par Dieppe Loisirs & Caux ce dimanche 17 avril à l’aérodrome de Dieppe Saint-Aubin.

Les Informations Dieppoises – 15/04/11 – p. 12

« Quarante-cinq exposants »
La 8e édition du salon de l’immobilier et de l’habitat aura lieu ce week-end à Offranville. Plus de quarante professionnels seront présents pour mettre en route vos projets.

Les Informations Dieppoises – 15/04/11 – p. 12

« L’image in air, la boutique qui inspire »
Un nouveau magasin dédié à l’imagerie, la carterie et l’encadrement a ouvert depuis plus d’un mois, rue Saint-Jacques à Dieppe : L’image in air.

Les Informations Dieppoises – 15/04/11 – p. 12

 

"La Normandie obtient d'excellents résultats en matière d'attractivité"
Selon le rapport de l'Agence Française pour les Investissement Internationaux, 33 projets d'investissements d'entreprises à capitaux étrangers se sont concrétisés sur le territoire normand en 2010, soit une hausse de 50% par rapport à 2009. La Normandie constitue donc une des régions françaises les plus attractives pour les capitaux étrangers en se positionnant à la 5e place.

Normandie Développement - Mars 2011